•  

      La Place de l’Hôtel de Ville est dominée par l’Hôtel de Ville, exemple remarquable de style gothique flamboyant qui fut achevé en 1509. Sa façade est ornée de 173 sculptures telles que des sculptures fantasques et des scènes de la vie de la cité.
    L’édifice possède trois pignons surmontés d’un campanile ajouré, de forme octogonale, qui abrite le carillon de 37 cloches qui rythme la vie des Saint-Quentinois.

     

    011



    037 

     

      A l'intérieur, la salle du conseil municipal,réalisée en 1925, offre un merveilleux ensemble "Art déco" d'une grande homogénéité.

     

       L'Art Déco supprime les lignes ondulantes, courbes et contre-courbes, les remplaçant par des lignes droites et la symétrie. Les dessins sont rigoureusement géométriques, inspirés par le récent Cubisme.

     

     

    Il y a peu ainsi peu de décorations, les formes sont épurées. L’élégance est dans le choix des matériaux, froids si possible, comme le verre, la céramique et l’acier qui sont habituellement utilisés par l’industrie, nobles comme des bois rares, l’ébène de Macassar, le palmier, le sycomore, ou l’ivoire et le galuchat. On recherche surtout la fonctionnalité avec la technologie de l’époque.

      

    018

     

    016

     

     

    017

     

    023

     

    Détail d'un dossier de chaise

     

    022

     

     

      Pénétrons maintenant dans la salle des mariages :

      

    019

     

    Aux allures médiévales, elle est couverte d'un surprenant plafond polychrome formé d'une double voûte en bois.

     

    027

     

     

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique