•  Article réalisé pour la carte de France des paysages (à destination de Cannelle)

     

     

    L’Association Philatélique de Lille  a renoué avec les Bourses. 

    A l'occasion de cette manifestation, la réalisation d'un timbre grâce au programme "Mon Timbre à Moi"  fut programmée , ainsi que deux enveloppes souvenirs.

    C'est  le bâtiment de la Vieille Bourse de Lille qui n'a pas encore fait l'objet d'un timbre officiel de La Poste qui fut choisi.

     bourse timbre lille

    L'idée m'est alors venue de vous en dire un peu plus sur ce bâtiment lillois.

     

     

      La Vieille Bourse fait partie du paysage de Lille depuis plusieurs siècles et est devenue un élément familier du patrimoine architectural Lillois. 

     087

     

      

    088

     

    Un peu d'histoire :

     

    En 1651, la Ville de Lille obtient de Philippe IV d'Espagne, l'autorisation de construire sur le domaine public « une bourse à usage des marchands qui sera environnée et enclose de 24 maisons ».

    Le bâtiment est construit en 1652-1653, afin d'offrir aux marchands un monument majestueux comparable à celui d'Anvers.

     

    Classée en 1921 à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques,  la Vieille Bourse est le témoin d'une période faste et décisive dans l'histoire économique et commerciale de la cité, alors concurrente avec Bruges, Gand et Anvers.

     

    Architecture :

    

    On retrouve une architecture typique de la Renaissance flamande du XVI ème siècle, qui mêle la couleur à l'exubérance des formes : guirlandes de fruits, cornes d'abondance, pilastres et trumeaux richement ornementés…

     

    095

     

     

     

     

    091

     

     

    089

     

     

     

     

    094 

    En 1989, l'association Mécénat de la Vieille Bourse entreprend la rénovation des façades extérieures et intérieures, des galeries et de la cour.
    Depuis 1995, elle accueille diverses manifestations culturelles dont l'incontournable festival du Printemps de la Vieille Bourse.
     De nos jours, ce sont les bouquinistes, les fleuristes et les joueurs d'échec qui prennent place dans ce haut lieu historique de Lille.

      

     

    096 

    La cour de la Vieille Bourse fera l'objet d'un futur reportage.

     

     

     

     

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique