•  

    En fouillant dans mes "archives", j'ai retrouvé des photos de vacances passées en Haute-Savoie, plus particulièrement à Sallanches : balcon sur le Mont Blanc...J'y avais visité le château des Rubins, centre de la nature montagnarde,  et qui possède en outre un magnifique cadran solaire.

     

    Dans son état actuel, le château comporte un bâtiment carré à plusieurs étages, avec sur la face nord de belles fenêtres à meneaux au linteau en accolade.La haute tour carrée se distingue par ses cinq baies grillées superposées et sa toiture surmontée de deux épis sur une crénelure.Dans son état actuel, le château comporte un bâtiment carré à plusieurs étages, avec sur la face nord de belles fenêtres à meneaux au linteau en accolade.

     

     

    522

     

    Ce château posséde un cadran solaire particulièrement élaboré.

    521

     

     La tige polaire, parallèle à l'axe de rotation de la Terre, porte un œilleton. L'ombre de la tige,  en se déplaçant sur l'éventail des lignes horaires (de VIII du matin à IV du soir), indique  l'heure solaire locale.

    L'œilleton fournit une tâche lumineuse (spot) qui permet de repérer équinoxes et solstices.  L'originalité de ce cadran tient particulièrement à ses 5 courbes "en huit". Le passage du spot  sur le 8 médian indique midi solaire moyen de Sallanches (11h33 TU = 13h33 à l'heure d'été). 

     Sur les 4 autres huit, chaque saison a sa couleur et les passages du spot ont lieu toujours à la  même heure, quelle que soit la date. Ces passages ont lieu à 12, 13, 14 et 15h à l'heure d'été  et 11, 12, 13 et 14h à l'heure d'hiver.

     

     

     



    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique