• Le Petit Quinquin...

    Pour la communauté "la carte de France des paysages" gérée par Canelle

     

    La statue du Petit Quinquin est édifiée dans un square de Lille ; elle commémore la chanson du  « P’tit quinquin » et son auteur  patoisant Alexandre Desrousseaux.

     

    Cette chanson est écrite en ch’ti, l’une des deux langues régionales de la région Nord-Pas-de-Calais. Son titre original est  « l’canchon dormoire », autrement dit une berceuse.

     Mais plus qu’une berceuse, cette chanson illustre la vie intime des ouvrières dans le Nord, à la fin du XIX ème siècle. C’est devenu,  pour les Lillois et les Nordistes, leur « hymne régional »… 

     

          Buste d'Alexandre Desrousseaux et de la dentellière occupée à bercer son bébé qui pleure...

       

                                                                                               Photos prises sur le net

     

    Illustration de la chanson d'après un dessin original de Roland Cuvelier. 

    002

     

     

          Narcisse, le géant illustrant le p'tit quinquin.

      

     

     

    L'interprète le plus célèbre de cette berceuse a été Raoul de Godewaersdelde.

     

    « Merci...Bientôt le printemps... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2012 à 10:40
    Mamychachat

    La picarde que je suis connais évidemment par coeur Min p'tit Quinqui , on le chantait si souvent chez moi ...

    Merci pour cet article qui me rappelle mes parents, mon enfance ... de si bons souvenirs.

    Gros bisous

    2
    Samedi 4 Février 2012 à 12:11

    La chanson je l'ai souve,t entendue car j'ai des amis du Nord!!!!!!!

    Bonne journée

    Bisous et bon appétit!!

    3
    Samedi 4 Février 2012 à 13:24
    Véronique

    vous devez avoir de la neige en ce moment, les images montrant la grande place étaient superbes (à la tv)

    merci pour ma fête, bisous

    4
    Samedi 4 Février 2012 à 16:54
    Frieda

    Bonjour Nicole,

    La sculpture est très belle et pleine de douceur

    Le petit quinquin est choyé

    Bisous et bon samedi

    Frieda

    5
    Samedi 4 Février 2012 à 17:07
    Titipetitbout

    Quelle finesse pour la statue de la mère qui berce son enfant ! 

    Peut-être chanson du Nord, mais qui a fait le tour de la France par contre ! 

    Bon week end 

    6
    Samedi 4 Février 2012 à 17:48
    foretmagique.over-bl

    Les anciens aimaient bien chantés le petit quinquin dans les fêtes populaires, il faut essayer de les préserver les oiseaux, en leur donnant de la nourriture pendant cette période très froide...

    Bon W.E Nicole

    7
    Samedi 4 Février 2012 à 19:23
    FéeLaure ♥

    Bonsoir Nicole,

    Merci du fond du coeur pour ton envoi ♥

    La statue de la denteliere est magnifique j'aime beaucoup

    Je te souhaite une douce soirée

    8
    Samedi 4 Février 2012 à 22:04
    les passions de moun

    la statue est superbe ,quelle tendresse entre cette maman et son enfant

    j'aime beaucoup le dessin original de R.Cuvelier

    je te souhaite une bonne soirée Nicole

    bisous

     

    9
    Dimanche 5 Février 2012 à 09:06
    marine D

    Maman nous la chantait cette chanson pourtant c'était une vraie landaise pur jus ! Enfin, juste une arrière grand mère champenoise !

    Bisous Nicole

    10
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:32
    jean marie

    c'est trés beau,chez nous il neige 10cm au sol et sa tombe toujours,je reste au chaud de toute façon sa glisse bises bon dimanche

    11
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:39
    Glycine blanche

    Je découvre que le petit quinquin vient du Nord... J'aurais du m'en douter car il y souffle toujours un vent de bonne humeur très agréable... Bon dimanche.

    12
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:21
    katara

    La femme et l'enfant en statues sont une pure merveille merci pour cela


    13
    Dimanche 5 Février 2012 à 12:00

    Je ne connaissais pas. La statue est très réussie!

    14
    Dimanche 5 Février 2012 à 14:35
    Littorine

    très sympa de  nous faire voir le p'tit quinquin ! Bonne journée

    15
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:36
    Cricri

    Qu'elle est belle et douce cette maman dentellière....

    Je vais voir sur Youtube ou sur Deezer s'il y a la chanson.

    Bisous Nicole et bonne fin d'après-midi.

    16
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:46
    Cricri

    Je l'ai trouvée interprêtée par raoul G. ici : http://miely.pagesperso-orange.fr/musique/Ptitquinquin.html

    Je connaissais juste l'air et les premiers mots.....

    Bises

    17
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:48
    Cricri

    J'ai dû oublier de cliquer pour envoyer mon premier com. ...

    Je te disais que cette maman dentellière avait un air très doux, très pur.

    Elle est vraiment magnifique.

    Bisous Nicole et bonne soirée au chaud.

    18
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:09
    canelle56

    Bonsoir Nicole , quelle souvenir avec cette chanson ..ma mère la chantait très souvent .;

    Bises

    19
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:22
    Nicole

    Je m'en doute Mamychachat!! Avec le film "Bienvenuechez les ch'tis", cette berceuse a acquis de la notoriété.

    Bises bien fraîches et bonne soirée.

    20
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:26
    Nicole

    Les Nordistes aiment beaucoup la Haute-Savoie!!

    J'espère que tu as passé une agréable journée.

    Bises et douce soirée.

    21
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:29
    Nicole

    Oui, il y a encore de la neige,et les températures très basses vont nous permettre d'apprécier encore quelques jours ce beau paysage!!

    Bises et bonne semaine.

    22
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:41
    Nicole

    En fait c'est une copie, la vraie est à l'abri car il y a quelques années elle a été abimée.

    Merci d'être passée Frieda.

    Bises et bonne semaine.

    23
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:43
    Nicole

    Je pense que le film "Bienvenue chez les ch'tis" y a beaucoup contribué!!

    Merci de ta visite.

    Je te souhaite une agréable soirée et une bonne semaine.

    24
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:46
    Nicole

    Hélas, cette coutume tend à disparaître et c'est dommage.

    Ces petites boules de plumes vont encore souffrir du froid pendant quelques jours, mais la nourriture qu'on leur donne devrait leur permettre de résister.

    Excellente soirée Forêt magique.

    25
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:47
    Nicole

    C'est une copie car l'originale a été vandalisée, une fois réparée, elle a été placée en lieu sûr...

    Bises et très bonne soirée Laure.

    26
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:51
    Nicole

    Je me suis penchée sur l'historique de la chanson,  ce petit garçon pleurait car il était malade...et en ce moment, il doit bien grelotter!!

    Bises et très bonne soirée Moune.

    Plein de câlins à Blue et à Titi Falcon.

     

    27
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:58
    Nicole

    Tu as bien fait de rester au chaud Jean-Marie, c'est ce qu'il faut faire quand on n'est pas obligé de sortir...J'ai fait la même chose que toi!!

    Bises et câlins à Colin.

    28
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:06
    Nicole

    Ravie que ça te plaise Littorine!!

    Je te souhaite une agréable soirée.

    29
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:06
    Nicole

    En effet cette chanson a été très populaire, et elle a connu un regain de notoriété avec le film "Bienvenue chez les ch'tis"!!

    Bises et très bonne soirée Canelle.

    30
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:13
    Nicole

    Oui la statue a autant de succès que la chanson.

    Un grand merci pour le lien de la chanson.

    J'ai vu ce soir aux infos que Limoges grelottait...Prends bien soin de toi Christiane.

    Bises et très bonne soirée.

    31
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:15
    Nicole

    Un grand merci pour ta visite Marc. La statue, localisée dans un square très passant de Lille, a beaucoup de succès auprès des touristes.

    Bonne soirée.

    32
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:16
    Nicole

    Merci pour les ch'tis Katara!!

    Bises et bonne soirée.

    33
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:17
    Nicole

    Comme je partage ton sentiment Glycine Blanche !!

    Bises et bonne soirée.

     

    34
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:34
    Marie-Jo

    Super reportage!

    Bonne semaine.

    Marie-Jo

    35
    Lundi 6 Février 2012 à 07:31
    36
    Lundi 6 Février 2012 à 10:18
    jean marie

    en gironde il fait trés froid et la neige ne font pas,colin reste bien au chaud,je te souhaite un trés bon lundi,bises

    37
    Lundi 6 Février 2012 à 10:27
    Joseph Guégan

    Une chanson qui fait partie du patrimoine régional voire national !
    Bonne journée

    38
    Lundi 6 Février 2012 à 16:21
    marcel

    bonjour Nicole  bien sur le petit quinquin tout le monde le connait chez nous  hihi  bisous

    Marcel

    39
    Lundi 6 Février 2012 à 18:40

    heureuse de te revoir parmi nous, j'espère que tes ennuis de santé sont derrrière toi. très sympa et plein de découverte avec ton article. bises. celine

    40
    Lundi 6 Février 2012 à 18:41
    Papy17

    Bonjour,

    IL MANQUE UNE PHOTO?

    bONNE SOIR2E;

    41
    Lundi 6 Février 2012 à 19:11
    foretmagique.over-bl

    Merci pour ton passage,dans l'après midi j'ai pris des risques pour aller en forêt, les routes étaient encore bien enneigées et pas nettoyer, il faut surtout rouler tranquillement ! bientôt les photos de neige en sous-bois...

    Bonne soirée,Nicole

    42
    Lundi 6 Février 2012 à 19:54

    Bonsoir Nicole,

    voilà une berceuse que je connais bien !

    J'avais un article en préparation sur ce sujet mais il attendra.

    Bises, bonne soirée

    43
    Mardi 7 Février 2012 à 10:28
    jean marie

    je te souhaite un bon mardi,chez nous il fait trés froid bises

    44
    Mardi 7 Février 2012 à 11:05

    En balade me voici arrivée sur ma ville natale, beau blog ...

    45
    Mardi 7 Février 2012 à 23:10
    Jean-Marc

    Hello

    Ayant des origines ch'ti je connais bien la chanson du p'tit quinquin que me chantait ma maman :)

    Bonne soiree

    46
    Mercredi 8 Février 2012 à 08:02
    jean marie

    Nicole je te souhaite un trés bon mercredi,je te remercie pour tes cartes postales cela nous a fait vraiment plaisir,j'espére que tu vas bien,bises

    47
    Mercredi 8 Février 2012 à 08:12
    Katara:44:

    belle journée à toi


    48
    Mercredi 8 Février 2012 à 18:50
    Glycine blanche

    Un petit coucou en passant !! Bonne soirée... au chaud !

    49
    Jeudi 9 Février 2012 à 09:45
    jean marie

    toujours aussi froid chez nous il fait moins 15 degrés,donc moi qui aime pas l'hiver je suis servi je te souhaite un bon jeudi,bises

    50
    Vendredi 10 Février 2012 à 10:03
    jean marie

    je te souhaite un trés bon vendredi bises j'espére que tu vas bien.

    51
    Samedi 11 Février 2012 à 05:25
    foretmagique.over-bl

    Bonjour, nous espérons que tu vas bien et je te souhaite une très bonne journée...

    A bientôt.

    52
    Samedi 11 Février 2012 à 09:17
    jean marie

    j'espère que tu vas bien,chez nous il fait toujours très froid j'ai le jardin couvert de neige j'ai peur d'avoir des plantes brûlées enfin je verrais bien,bon samedi,bises

    53
    Samedi 11 Février 2012 à 14:18

    Patrimoine culturel oral et artistique.

    Merci

    JG

    54
    Dimanche 12 Février 2012 à 09:42
    jean marie

    je te souhaite un trés bon dimanche,j'espére que tu vas bien,bises

    55
    Dimanche 12 Février 2012 à 23:27
    les passions de moun

    coucou Nicole

    je passe prendre de tes nouvelles ,j'espère que tu vas bien

    à bientôt

    bisous

    56
    Lundi 13 Février 2012 à 09:08

    j'espère que tu vas bien et que tu ne souffres pas trop du froid, normalement la météo prévoit un "rechauffement". bises. celine

    57
    Lundi 13 Février 2012 à 10:45
    jean marie

    je te souhaite un trés bon lundi et une trés bonne semaine,bises

    58
    Lundi 13 Février 2012 à 10:58
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs. Un très grand merci Jean-Marie pour tes passages quotidiens sur mon blog.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Bises et plein de câlins à Colin.

    59
    Lundi 13 Février 2012 à 10:59
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Bises et câlins à la délicieuse Blue et au malicieux Titi Falcon.

    60
    Lundi 13 Février 2012 à 11:01
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs. Un grand merci Céline d'etre passée, effectivement le redoux est annoncé...

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Bises.

    61
    Lundi 13 Février 2012 à 11:02
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs.

    Je vous souhaite une très bonne semaine. Merci de ta visite Glycine...

    Bises.

    62
    Lundi 13 Février 2012 à 11:02
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Un grand merci Forêt magique pour ta visite sur mon blog.

    63
    Lundi 13 Février 2012 à 11:03
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Bises.

    64
    Lundi 13 Février 2012 à 15:37
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Bises.
    65
    Lundi 13 Février 2012 à 15:38
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.


    66
    Lundi 13 Février 2012 à 15:38
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Bises et plein de caresses à Calypso.
    67
    Lundi 13 Février 2012 à 15:39
    Nicole

    « Méga » coup de blues depuis la semaine dernière, je ne vous ai pas abandonnés, je lisais vos articles, mais pas de goût pour y répondre… Je me sens plus en forme et compte bien être davantage présente sur vos blogs.

    Je vous souhaite une très bonne semaine.

    Bises.
    68
    Mardi 14 Février 2012 à 10:04
    jean marie

    j'espére que tu vas bien je te souhaite un bon mardi,bises

    69
    Mercredi 15 Février 2012 à 08:02
    jean marie

    je te souhaite un bon mercredi Nicole à trés bientôt,bises

    70
    Mercredi 15 Février 2012 à 08:30

    j'espère que tu vas bien. bises. celine

    71
    Mercredi 15 Février 2012 à 09:35
    marine D

    Je passe prendre des nouvelles, tu n'es pas au fond d'un lit comme le ti Quinquin ?

    Bisous Nicole

    72
    Jeudi 16 Février 2012 à 10:33
    jean marie

    je te souhaite un  bon jeudi Nicole à trés bientôt,bises

    73
    Vendredi 17 Février 2012 à 15:09
    jean marie

    avec du retard je te souhaite un bon vendredi à trés bientôt,bises

    74
    Samedi 18 Février 2012 à 09:59
    jean marie

    je te souhaite un trés bon samedi et un très bon week-end bises à plus tard

    75
    Samedi 18 Février 2012 à 18:03

    Passes un bon week-end et merci pour tout ceci.
    Bisous

    76
    Jeudi 13 Avril 2017 à 13:09

    bonjour de passage chez toi etant chti je m’arrête au plaisir du tio quinquin que je connais bien merci à vous

    77
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 20:03

    Bonjour mon ami(s) je tiens par ce voyage m arrêter chez vous pour que je puisse d abord vous saluez et de plus admirer votre blog ou le charme font de l admiration à mes yeux ,un grand merci pour cela , votre ami le chtimi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :