•   Pour la communauté "carte de France des paysages" gérée par notre amie Canelle, je vous propose un petit retour en Flandres avec quelques détails sur Cassel.

     

     

    -          Les voies romaines :

    Depuis le parc au sommet du mont, ces voies se repèrent  facilement.

    On peut ainsi distinguer l'importance des anciennes voies romaines qui rayonnent en lignes droites autour de Cassel, dessinant encore les frontières des communes avoisinantes. Il y avait en réalité plus de voies romaines qu'on ne peut en deviner car, à l'époque romaine, Cassel constituait un des deux grands nœuds routiers du nord de la Gaule

     

     

    117

     

     

     

     

    118.JPG

     

     

    -          L’église :

     La Collégiale Notre Dame de la Crypte est attestée depuis le Xème siècle. Incendiée et profanée à maintes reprises, elle est reconstruite sur ses anciennes fondations. Suite à la période révolutionnaire où elle sert successivement d’écurie, de prison, d’hôpital et de Temple de la Raison, elle trouve sa forme actuelle son l’impulsion de l’Archevêque de Cambrai (le diocèse de Lille n’existant pas encore).

    L’église actuelle est de style ogival, avec trois nefs de même hauteur (église Halle / hallekerk en Flamand). Une haute tour carrée se trouve au dessus du chœur actuel.

    La collégiale Notre Dame de la Crypte doit son nom à la statue miraculeuse de Notre Dame de la Crypte vénérée à Cassel depuis le XVI siècle. Elle est la Sainte patronne et protectrice de Cassel, c'est d'ailleurs devant elle que le maréchal Foch adressa sa prière chaque jour durant son séjour à Cassel lors de la Première guerre mondiale, et ce serait par son intercession que Cassel aurait évité les bombardements qui sévissaient en Flandres.

     

     

    120

     

    Pas de photos de l'intérieur de l'église, actuellement en restauration

     

     

    -          L'hôtel de la Noble-Cour : un bâtiment exceptionnel

    Classé au titre des Monuments historiques en 1910, ce bel édifice, fleuron de l’architecture civile flamande du XVIe siècle, représente aujourd’hui un véritable écrin pour les collections du musée départemental de Flandre, que nous visiterons prochainement.

    Jusqu’à la Révolution française, il abritait deux institutions : la châtellenie, à qui étaient confiées les responsabilités financières et administratives, et la Cour qui exerçait une justice locale. La châtellenie rassemblait neuf vierschare ou juridictions soit cinquante-quatre paroisses.

     112

     

     

     

    [ Sources d'information : Wikipédia ]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique