• 066056064-copie-1

     

    "Le lin ne fleurit que le matin"

     numérisation0001

    Ce petit article, paru dans notre quotidien régional , la Voix du Nord,  m'avait interpellé par son intitulé, comme je ne connaissais que peu de choses sur le lin, je me suis donc rendue à Nieppe, près d'Armentières. Après un accueil très chaleureux par Madame Dalle, j'eus droit à une visite guidée fort intéressante.

     

    Un peu d'histoire : le lin est la plus ancienne des plantes utilitaires. Il est originaire du Moyen-Orient (Egypte, Perse). En Egypte, les premières traces de son utilisation remontent à 8000 ans avant J-C. On en retrouve trace en France depuis plusieurs millénaires sous forme de fragments de toile.

    Pline l'Ancien a consacré un volume de son Histoire naturelle à cette plante qui fournit des fils d'une "blancheur et d'une finesse remarquables...". Les voiles de la flotte d'Alexandre Le Grand sont fabriquées avec cette fibre ; "les Gaules toutes entières tissent des voiles".

    Au XIIIème siècle, c'est en France que Jean-Baptiste de Cambrai tisse les premières toiles fines de lin appelées "les Batistes".

    Jusqu'au XVIIIème siècle, les techniques de culture, de filage et de tissage du lin ont peu évolué. C'est cependant à cette époque que le lin tissé avec du crin, donne naissance à la "crinoline"!!

    Au début du XIXème siècle, deux grandes inventions vont tenter de garder au lin sa prééminence :

    Joseph-Marie Jacquard invente la mecanique du métier à tisser qui porte son nom,

    Philippe de Girard invente la première machine à filer le lin.

     

    Avec ses fleurs bleues, le lin égaye les paysages du Nord, mais cette plante n'est pas seulement jolie, elle est utilisée dans de nombreux secteurs...Je ne traiterai ici que l'aspect textile.

     

    072.JPG

    Du champ au tissu : il faut compter environ 10 semaines à la plante pour fleurir ; la floraison intervient au cours du mois de juin (en avance d'un mois cette année), la plante atteint alors une hauteur d'environ 80cm (beaucoup moins cette année à cause de la sécheresse).

    Environ 30 jours après le début de la floraison, le lin est mûr.

     

    Commencent alors une succession d'étapes pour transformer le lin en tissu.

    Le lin doit être arraché et non coupé pour conserver la longueur des fibres.

    Le lin arraché est laissé sur le sol, à plat afin que le rouissage s'opère. Il faut pour cela des conditions d'humidité favorables afin que des micro-organismes puissent attaquer les"ciments" (nom scientifique : pectines) qui retiennent les fibres sur la tige. Il est nécessaire de retourner régulièrement le lin pour obtenir un rouissage homogène.

    Réalisé autrefois en rivière (la lys était très réputée), le rouissage à l'eau s'effectue dans des cuves, mais il est en régression, on lui préfère le rouissage sur terre.

    070

    De droite à gauche  : échantillons de lin mûr, puis ayant subi le rouissage.

     Le teillage est la seconde étape de traitement du lin ; à partie de la paille rouie, on extrait la fibre de lin brute, partie noble de la tige. Pour cela on procède à un broyage puis à un battage de la paille. Le lin ainsi teillé, constitué de fibres longues, représente environ 20% du poids de paille initial.

    A ce stade de transformation, le lin teillé doit être peigné, étalé de nombreuses fois jusqu'à obtention d'une mèche (ruban de fibres légèrement tordu). Cette mèche sera trempée dans de l'eau à 70 degrès pour ramollir les gommes naturelles, faire glisser les fibres élémentaires les unes sur les autres et obtenir ainsi un fil très fin et homogène, c'est le principe de la filature au mouillé. La filature au sec est employée pour la fabrication de fils de qualité ordinaire.

    071

     

    048

     De la fibre au tissu : le tissage consiste à entrecroiser un à un les fils disposés en long (la chaîne) avec les fils disposés en travers (la trame).

    Des métiers à tisser automatiques permettent la création de tissus de plus en plus élaborés, en pur lin ou mélangé avec d'autres fibres...

     

     

    068

    067-copie-1

    064 bis

    Le principal débouché du tissage est la confection, le linge de maison et les tissus techniques.

     


    001.JPG


    16 commentaires