•  

    Le lac LOUISE

    Connu des Indiens Stoney sous le nom de "lac des petits poissons", le lac Louise a été baptisé ainsi en 1884 en l'honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria et femme de Lord Lorne, gouverneur général du Canada.

    Lors de la dernière glaciation, le glacier Victoria a creusé la vallée occupée par l'actuel lac Louise...Aujourd'hui, le glacier a reculé et l'accumulation de roches et de débris agit comme un verrou qui bloque la vallée et retient les eaux de fonte des neiges. 

    De minuscules particules de roches en suspension, provenant du glacier, réfléchissent les radiations bleues du spectre lumineux, alors que les autres sont absorbées par l'eau ; c'est de là que le lac tient sa couleur,  qui varie du vert émeraude au turquoise selon le moment de la journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lac BOW

    C'est l'un des plus grands lacs le long de la Promenade des Glaciers, rempli par le glacier "Bow", ses eaux sont très froides et il n'est pas rare d'y voir des élans sur ses bords marécageux...

     

     

     

     

     

    Le lac PEYTO

    Un sentier mène à un belvédère dominant le magnifique lac Peyto. Au printemps, la fonte des glaciers et son corollaire : l'apport massif de substances minérales en suspension, confèrent aux eaux du lac une lumineuse et fascinante couleur turquoise.

     

     

     

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique