• Louis II de Bavière fit construire 3 châteaux que j'ai visités lors de mon circuit. Avant de découvrir chacun d'entre eux, je vais vous donner quelques indications sur la personnalité particulière de ce roi de Bavière sur lequel Verlaine a écrit : "Roi, le seul vrai  roi de ce siècle, salut, Sire!"

    Louis II de Bavière (1845-1886) fut couronné en 1864 à l'âge de 18 ans. Sa façon exceptionnelle de vivre, sa pratique passionnée pour la construction, ont fait de ce monarque beau et solitaire, un "roi de légende". 

    Il s'inventa des paradis artificiels, qu'il peuplait de ses idées originales. Il devint ainsi le créateur des châteaux de Linderhof, Neuschwanstein et Herrenchiemsee.

     

    numérisation0001

    Sans cesse, Louis II inventa de nouveaux lieux de scène ; sans arrêt jusqu'à sa mort dans le lac de Stanberg, le 13 juin 1886, il chercha l'illusion parfaite...

     

    Le château de Linderhof

    Au milieu d'un paysage de montagnes, Louis II a fait construire le ravissant petit château de Linderhof. Au niveau architectural, ce château a directement été inspiré du Petit Trianon de Versailles.

    Les pentes raides des montagnes forment l'ensemble naturel des jardins de Linderhof. 

     

    Un jardin en terrasses du style de la Renaissance, des parterres baroques et un parc anglais créent un ensemble plein de charme.

     

     


     007

     

    Les terrasses et la gloriette de Vénus

    019

     

    017

     

    La fontaine, dont l'eau monte à une hauteur de 30 mètres, s'élance d'un groupe de sculptures.

    018

     

    022

     

     

    011


    Une cascade coule par-dessus trente marches en marbre dans le bassin de Neptune.

    024

     

    Pénétrons maintenant à l'intérieur de ce château afin d'y découvrir quelques pièces.

    Les photos étant interdites, celles que je vous présente sont tirées du livre : "Guide des châteaux" Bildagentur HUBER de Garmisch-Partenkirchen

     

    LA SALLE DES AUDIENCES

    Le bureau du roi, avec son écritoire doré est surmonté d'un baldaquin en velours vert avec une doublure d'hermine.

    numérisation0003


    LA CHAMBRE à COUCHER

    Elle est en bleu royal, le grand candélabre en cristal porte 108 bougies. Au dessus du lit : l'allégorie du matin.

    numérisation0004

     

     

    LA SALLE DES GOBELINS

    Egalement appelée "salle de musique", les couleurs vives des peintures murales et les revêtements des chaises donnent une impression de gaieté. L'instrument de musique, mi-piano, mi-harmonium, est typique du 19ème siècle. Le paon, grandeur nature est en porcelaine de Sèvres ; cet oiseau fier et sauvage était, avec le cygne, un des animaux préférés du roi.

    numérisation0005


    24 commentaires