•  

    Conçus et aménagés entre 1758 et 1776 par Charles-Alexis de Montpellier, entretenus et conservés avec fidélité par sa descendance, les jardins d'Annevoie sont aujourd'hui un véritable témoignage historique et un trésor que la nature a  embelli au fil du temps.
    Ces jardins à la française ont intégré diverses composantes des styles italiens et anglais. Suite au mariage de ces trois cultures, on les renomma jardins à l'européenne. 

     

    LE CHÂTEAU D'ANNEVOIE 

      610

     

     

     L'ensemble du domaine forme un véritable jardin d'eau. Bassins et étangs sont alimentés par une cinquantaine de jets, fontaines et cascades dont l'eau provient de quatre sources, tandis que le Rouillon, rivière arrosant le site, se charge de récolter et de distribuer l'eau.

     Le propriétaire des lieux eut l'idée géniale de disposer le réservoir principal, un canal long de 400 mètres, dans la partie supérieure du site et d'y installer une source. Ingénieuse trouvaille permettant l'utilisation du principe des vases communicants. Tout fonctionne de manière entièrement naturelle et permet à l'eau de s'écouler depuis plus de 230 ans sans interruption ! 

     

     

    581

     

     Les prairies, bois et le domaine de l'ermitage bordant les jardins garantissent le charme et l'intimité du site. Les allées agrémentées de bassins d'eau, de sculptures et de statues, ou encore de trompe-l'oeil, d'arbres majestueux et de bois parsemés de vestiges en pierre (ponts, fausses grottes, etc.) font des jardins d'Annevoie un  lieu très agréable à visiter.

     

    573

     

     

    599

     

    618

     

     

     

     

     

    593

    565

    566

    613


    22 commentaires