•  Les photos sont de mauvaise qualité, mais je vous présente cet évènement que j'ai vécu depuis la couvaison jusqu'à l'éclosion des canetons, et, malheureusement leur disparition liée à la présence de pies et de corbeaux.

    Au moment des fortes gelées que nous avons connues cet hiver, une petite troupe de canards colverts a débarqué dans le verger et a profité des graines mises pour les oiseaux. Petit à petit, nous les avons apprivoisés et la cane a confectionné son nid, bien à l'abri, dans le verger. Elle y a pondu 14 œufs qu'elle a consciencieusement couvés. Au bout de 4 semaine, ce fut l'éclosion.

     

     

    Quel bonheur de voir ces canetons (12/14) prendre possession des lieux, puis, très vite suivre leur mère jusqu'au ruisseau qui traverse le verger 

    D'abord ce furent de petits allers et retours, puis ce petit monde s'est trop vite affranchi,  la cane ne parvenait plus à les rassembler... 

     

     

     

    A notre grand désespoir, nous entendions les pies et les corbeaux qui survolaient les environs, et...progressivement, ces jolis canetons  ont disparu.  

    Actuellement la cane et deux mâles sont toujours dans le verger, nous avons laissé le nid tel quel, elle y revient de temps à autre.

    Je pense que si cela se reproduit l'an prochain, nous essaierons de protéger quelques jours les jeunes canetons, trop téméraires...et très vulnérables...si cela ne les perturbe pas trop.

     

     


    20 commentaires