• Tout d'abord je vous présente  la jolie carte envoyée par Moune. Beaucoup d'entre vous connaissent son blog par les articles sur sa région (la Charente) fort intéressants et toujours magnifiquement illustrés, mais aussi parles aventures de Blue et de Titi Falcon... Je mets néanmoins son lien : link les-passions-de-moune17

    numérisation0001

        Un grand merci Moune, tu m'as fait beaucoup plaisir.

     

    Pour la communauté  "le tableau du samedi", gérée par Melly,je vous propose un tableau de Matisse : "Nature morte avec géraniums" que j'ai découvert l'été dernier en visitant la Pinacothèque d'art moderne de Munich.

    496.JPG


    Peut-être est ce par chauvinisme (Matisse est né dans ma région au Cateau-Cambrésis), mais j'ai beaucoup apprécié cette oeuvre...

     

    Je profite de cette occasion pour vous présenter très succintement le Musée Matisse du Cateau.

    Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis a été créé, il y a 50 ans, par Matisse lui-même dans la ville où il est né le 31 décembre 1869. Il offre à ses concitoyens du Cateau 82 œuvres qu'il installe dans l'Hôtel de Ville renaissance.Il transmet aux habitants du Cateau-Cambrésis un message, témoignage d'une vie consacrée à la peinture :

    " Mes concitoyens du Cateau, que j'ai quittés si vite pour aller où ma destinée m'a conduit, ont voulu honorer ma vie de travail par la création de ce musée(…).
    J'ai compris que tout le labeur acharné de ma vie était pour la grande famille humaine, à laquelle devait être révélée un peu de la fraîche beauté du monde par mon intermédiaire. Je n'aurai donc été qu'un médium.
    Et comme rendant à César ce qui appartient à César, j'ai aidé la ville du Cateau à créer ce musée. Une partie du résultat d'une vie de travail qui m'a été imposée par la destinée, et donc justement bien placée ". 
                                                                                     Henri Matisse, 8 novembre 1952

     

    "Il faut que la peinture serve à autre chose que la peinture"

    Matisse

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique