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Par Nicole59 le 27 Avril 2012 à 17:30
Pour la communauté : "la carte de France des paysages" gérée par Cannelle link, en formulant des voeux de prompt rétablissement pour Jacques.
L'abbaye Saint Vaast et la cathédrale constituent l'ensemble religieux le plus important du XVIIIème siècle en France. Fondée au VIIème siècle, l'abbaye marque la naissance de la ville médiévale. Le gigantisme de la construction actuelle donne une assez juste représentation du rôle économique et spirituel qu'elle a joué dans le rayonnement artistique et culturel de la ville à travers les âges..
L'abbaye abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts et une médiathèque.
Cette année, l'abbaye Saint Vaast crée l'événement en accueillant plusieurs célèbres carrosses du château de Versailles.
Chaises à porteurs de la Maison du Roi. Venues d'Angleterre, les chaises à porteurs, très maniables, étaient utilisées dans les rues de Paris et à Versailles jusqu'à l'escalier du roi.
Dès la fin du XVIIème siècle, la cour de Versailles adopte une mode venue des cours nordiques : les courses de traîneaux. Elles se pratiquent sur les eaux gelées du Grand Canal ou dans les allées enneigées du parc de Versailles.
Quelques traîneaux, en bois sculpté, doré et peint.
Petite calèche du dauphin Louis-Charles, futur Louis XVII
Petite berline de promenade du dauphin Louis-Joseph-Xavier de France, premier fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, et décédé à l'âge de huit ans.
La berline était tirée par un valet et un garçon de sa suite jouait le rôle de cocher.
La Cornaline, berline du cortège de mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise.
Détail du siège du cocher
Attelage et carrosse du sacre de Charles X (photo www.nordmag.fr)
Le travail des artisans fit de cette grande berline à huit places un véritable trône ambulant et un chef-d'oeuvre du savoir-faire français.
Quelques détails de ce carrosse
Une voiture est à la fois une machine et un objet d'art ; il faut à l'architecte qui en dirige l'exécution les connaissances d'un mécanicien et l'étoffe d'un artiste"
Le Guide du Carrossier, juin 1884
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