• Lille,toujours et encore...

    La place aux Oignons : son nom ne vient pas de celui d'un marché, mais est une déformation du mot « donjon » et fait allusion au premier donjon des comtes de Flandres (11ème siècle…)

    026

     

    La rue au Péterinck se trouve dans la plus vieille partie de Lille et est bordée de petites maisons habitées au 18ème siècle par des tisserands. Ils occupaient le rez-de-chaussée pour le commerce, réservant l’entresol pour l’ouvrier et le métier à tisser.

    028

     

    031

     

    027-copie-1

     

    Le musée des Beaux Arts

    Construit de 1885 à 1892, il a connu une importante rénovation. La réouverture eut lieu en juin 1997.

    Il abrite des collections intéressantes de peintures européennes, de sculptures, de céramiques et d’un important cabinet de dessins.

    Les plans en relief des villes fortifiées par Vauban y ont également trouvé leur place.

     

    Photo du net pba-lille.fr

     

          050

    photos prises le 07/12/2011    

    053

     

    054

     

     

     

     

     

     

    « Bonne année...Dernier clin d'oeil sur Noël... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Janvier 2012 à 17:50
    Mamychachat

    Belles images de Lille, comme moi tu profites de chaque instant de beau temps ? aujourd'hui tu as certainement droit surtout à la tempête, au grand vent ! çà souffle fort en Picardie.

    Tu as raison en tous cas de nous montrer chaque petit détail et merci pour la documentation.

    Bonne soirée et gros bisous

    2
    Mardi 3 Janvier 2012 à 18:12
    foretmagique.over-bl

    Lille est un puit de richesse,  jolies les architectures de la ville...

    Bonne soirée Nicole.

    3
    Mardi 3 Janvier 2012 à 18:49

    Bonsoir Nicole

    J'aime beaucoup ceTte image avec un présentoir

    de petits objets déco

    Bisous

    Frieda

    4
    Mardi 3 Janvier 2012 à 19:10
    marcel

    bonsoir Nicole si j'etais la j'aurai bien pris une jacynthe pour te l'offrir  hihi  bisous

    Marcel

    5
    Mardi 3 Janvier 2012 à 19:17
    FéeLaure  ♥

    Bonsoir Nicole,

    Merci pour cette belle balade sous le ciel bleu, c'était magnifique

    Je te souhaite une douce soirée

    6
    Mardi 3 Janvier 2012 à 20:11
    Nicole

    Oui Mamychachat, lorsqu'il s'arrête de pleuvoir, je quitte l'ordi et prends un bol d'air...mais aujourd'hui pas moyen, avec la tempête. Demain ce devrait aller mieux, j'ai déjà programmé une sortie!!

    Bises, bonne soirée et câlins à la princesse aux yeux d'or.

    7
    Mardi 3 Janvier 2012 à 20:14
    Nicole

    L'architecture a subi à la fois l'influence espagnole et flamande...

    Je pense que depuis que j'ai un blog, je fais davantage attention à ce qui m'entoure!!

    Très bonne soirée Forêt magique.

    8
    Mardi 3 Janvier 2012 à 20:16
    Nicole

    Je suis ravie qu'une pro de la déco comme toi apprécie cette image!!

    Bises et très bonne soirée Frieda.

    9
    Mardi 3 Janvier 2012 à 20:17
    Nicole

    Aujourd'hui nous avons eu un ciel sombre toute la journée et la tempête commence seulement à se calmer...

    Bises et très bonne soirée à toi aussi Laure.

    10
    Mardi 3 Janvier 2012 à 20:19
    Nicole

    Merci Marcel, c'est vraiment comme si tu me l'avais offerte, d'ailleurs j'en sens le parfum!!

    Bises et bonne soirée.

    11
    Mardi 3 Janvier 2012 à 21:56
    Marine D

    C'est une très belle ville que tu nous montres, que je ne connais pas, bien que nous ayions un ami de là, et qui en parles souvent car il y a gardé de la famille...

    Bisous Niccole

    12
    Mardi 3 Janvier 2012 à 22:17
    les passions de moun

    Merci de nous faire découvrir cette superbe ville qui mérite d'être largement visité.

    Toute cette architecture est superbe

    Passe une agréable soirée Nicole

    Bisous

     

    13
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 07:59
    jean marie

    tes photos sont magifiques,j'adore,bises Nicole et bon Mercredi

    14
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:44
    Joseph Guégan

    Merci pour la balade !
    Bonne journée.

    15
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 14:44
    jean marie

    je te souhaite un bon aprés midi,chez nous il fait trés chaud bises et merci pour colin

    16
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 19:49
    Nicole

    Lille est devenue une destination touristique...avec les nombreux TGV qui s'y arrêtent!!

    Bises et très bonne soirée Marine.

    17
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 19:51
    Nicole

    Il faudra songer à y venir Moune!!

    Bises et très bone soirée, câlins à toute la tribu!!

    18
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 19:52
    Nicole

    Ce n'est pas aussi joli que les vignobles de Gironde, mais ça a son charme quand même!!

    Bises et bonne soirée Jean-Marie.

    19
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 19:52
    Nicole

    Merci de ta visite Joseph.

    Bonne soirée.

    20
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 19:54
    Nicole

    Chez nous, c'était assez frais, mais ensoleillé, rien a voir avec la tempête d'hier.

    Bises, à demain.

    21
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 22:49
    Marie-Jo

    C'est quand même une ville magnifique, et tes photos sont superbes.

    Bonne soirée.

    Marie-Jo

    22
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 08:18
    jean marie

    je te souhaite un bon jeudi,j'espére que tu vas bien,bises

    23
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 21:14
    Nicole

    Je me suis régalée aussi en visionnant tes photos de compositions florales de Bruges.

    Excellente soirée.

    24
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 21:17
    Nicole

    Merci de ta visite Jean-Marie.

    Bises, à demain.

    25
    Lundi 9 Janvier 2012 à 09:03
    loridyl

    je connais tres bien le Palais des Beaux Arts, j'y suis allé à plusieurs reprise mais pas depuis qu'il a été rénové, mon père habitait juste derriere...

    Lille me manque et la région aussi...

    je m'habonne chez toi pour ne rien loupper.

    bonne semaine et a bientôt

    26
    Lundi 9 Janvier 2012 à 23:09
    Nicole

    J'espère que tu ne seras pas déçue par mes articles Loridyl!! Moi aussi je me suis inscrite chez toi!! Entre lilloises... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :