• La Tour Abbatiale de Saint Amand-les-Eaux

     

    Sauvée lors du démantèlement de l’abbaye bénédictine après la Révolution, la Tour Abbatiale est le témoignage d’un riche passé religieux.

    Ancienne entrée de l’église abbatiale, haute de 82mètres, elle fut construite de 1626 à 1640.

    Classée Monument historique, elle a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2004 à 2012.

    A l’intérieur de la Tour se trouve un musée que je vous ferai visiter lors d’un prochain article.

     

    058.JPG

     

    053

     

    010-copie-1

     

     

    011

     

    054

     

    013

     

    016

     

     

     

    « Mon tableau du samedi...Prendre de la hauteur... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mars 2013 à 17:39
    foretmagique

    Bonjour,elle est bien mise en valeur la tour très beau monument , tes clichés sont magnifiques bravo...

    Bonne soirée Nicole

     

    2
    Samedi 9 Mars 2013 à 18:11
    Cricri

    C'est une merveille cette tour et superbement restaurée. Je me demande combien d'hommes  ont laissé leur vie pour l'ériger !

    Merci pour ces photos Nicole. A bientôt pour la visite.

    Bisous et bonne fin de semaine.

    3
    Samedi 9 Mars 2013 à 18:14
    Anniclick

    Un édifice très impressionnant par sa façade, sa hauteur, sa pierre ! il est fort curieux.

    Merci beaucoup de ces photos qui donnent envie de visiter.

    Belle soirée et à bientôt

    Gros bisous

    4
    Samedi 9 Mars 2013 à 19:16
    Nokomis

    Superbe Nicole et tes contre plongées sont magnifiques.
    Bises et bonne fin de journée 

    5
    Samedi 9 Mars 2013 à 19:21
    Didier-85

    Merci pour ces très belles photos !!!
    Bizzzz Nicole

    6
    Samedi 9 Mars 2013 à 19:41
    FéeLaure ♥

    De toute beauté, merci pour ces belles photos Nicole

    Gros bisous & bonne soirée

    7
    Dimanche 10 Mars 2013 à 09:47
    Céline-Emmanuelle

    Magnifique architecture et des photos sublimes ! Un très bel article. Merci de nous faire découvrir de si belles choses. Je te souhaite un très beau dimanche ! Chez nous le soleil est au rendez-vous et c'est très agréable ! Bises.

    8
    Lundi 11 Mars 2013 à 07:42
    marine D

    Merci pour ce beau partage Nicole

    Gros bisous

     

    9
    Lundi 11 Mars 2013 à 10:29
    jean marie 12

    bonjour Nicole,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon lundi,belle semaine,bises

    10
    Lundi 11 Mars 2013 à 17:48

    Bonsoir Nicole,

    cette tour est vraiment magnifique, merci du partage. Je suis née à Denain à une vingtaine de kms de St Amand mais il y a très très longtemps que je n'y suis pas retournée !!!

    Bises, bonne soirée

    11
    Lundi 11 Mars 2013 à 18:36
    foretmagique

    Bonsoir,l'hiver n'a pas dit son dernier mot , après ses magnifiques journées .

    Ce matin une rencontre curieuse dans le pré ...

    Bonne soirée Nicole

    12
    Lundi 11 Mars 2013 à 19:23
    ladymiche

    Magnifique cette abbaye à St Amand les Eaux!

    C'est une ville de cure thermale je pense...

    Quand nous retournions en Belgique, nous y passions mais, il y a de cela un bon bout de temps ...des années que nous ne sommes pas renvenus.

    Je viendrai voir la visite de cette tour.

    Bises Nicole.

    13
    Lundi 11 Mars 2013 à 23:30

    Très impressionnante tour, le beffroi de Lille je le connais et l'ai vu il y a peu...

    Bonne soirée.

    JG

    14
    Mardi 12 Mars 2013 à 06:26

    elle est magnifique cette tour, tes photos lui rendent bien hommage. merci pour ce joli reportage. j'imagine que tu dois avoir de la neige aujourd'hui. bises. celine

    15
    Mardi 12 Mars 2013 à 07:21
    marine D

    Oui, j'ai vu à la TV, vous êtes à nouveau dans le froid et les difficutés, j'espère que ça va chez toi

    Je t'embrasse Nicole

    16
    Jeudi 14 Mars 2013 à 14:07
    pierrot, vagabond de

    Bravo pour votre blogue
     sur la beauté du monde
     que constitue St-amand les eaux

    par sa tour abbatiale:)))

     Dans le cadre de mon vagabondage poétique
     blogues-musée pertinents mais aléatoires
     pour mon oeuvre poétique mais aléatoire

     permettez-moi de vous offrir
     une de mes chansons

     DANS LA BEAUTE DU MONDE

     dans la beauté du monde
     dans la beauté du monde
     je marcherai

     deux âmes sioux m’inondent
     deux âmes sioux m’inondent

     dans votre beauté du monde
     France et Jean-René
     je marcherai

     suis devenu

     un arbre qui marche
     parce qu’il relève ses racines

     un doux vieillard
     qui le soir délasse ses bottines

     une belle jeune fille
     qui r’trousse sa jupe
     parce qu’elle dessine

     le bout d’ses doigts
     dans la rivière

     dejà fini
     l’été d’hier

     reste le canot de Jean-René
     les fruits de France et sa bonté

     sur leur galerie
     de Notre-Dame de Montaubant

     je me prépare pour l’hiver
     tel un enfant

     car mes deux ames sioux
     ont fait de moi
     un arbre-fou

     comme le canot de Jean-René
     sur la rivière Batiscan

     comme les fruits de sa belle France
     de Notre-Dame de Montauban

     je traverserai
     l’éternité
     en marchant
     la neige et le vent

     Pierrot
     vagabond céleste

     www.enracontantpierrot.blogspot.com
     www.reveursequitables.com
     www.simongauthier.com

     sur google,
     simon gauthier, conteur, video vagabond celeste

    sur google,
    Simon Gauthier, conteur, video, le vagabond celeste

     

    17
    Dimanche 17 Mars 2013 à 16:52
    Lilou-52

    Je découvre ici un superbe bâtiment ! Je vais m'inscrire à la news pour ne rien louper, sourire.

     

    18
    moune17
    Dimanche 2 Mars 2014 à 20:49
    moune17

    Impressionnante par sa heuteur cette magnifique tour ,la façade est magnfiique.

    Passe un bon week-end Nicole

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :