•   Pour ma première participation à la communauté  "lieux sacrés", créée récemment par Laure( www.jmlaureteofamily.fr), je vous propose une visite de la Chartreuse de Mélan, que j'ai eu l'occasion de découvrir lors de vacances en Haute-Savoie.

     

     

     

    Un peu d’histoire.

     Au XIIIe siècle, à Taninges, dans ce qui était alors la paroisse de Flérier, au coeur de la Vallée du Giffre, la famille de Faucigny possédait un domaine : une villa et une chapelle, construites sur un ancien site gallo-romain : le domaine de Mélan (Mediolanum).

    L’ensemble des bâtiments devint un couvent de moniales de l’ordre des Chartreux, qui y resteront pendant 500ans avant d’être chassées par les révolutionnaires en 1793.

    En 1804, un abbé rachète le domaine et y fonde un petit séminaire ; mais en 1906, celui-ci est fermé suite à la loi de « séparation de l’église et de l’état » de 1905.

    Le domaine devient alors propriété du département de la Haute-Savoie.

    Un orphelinat de l’assistance publique est créé en 1923, il continuera d’exister jusqu’à une terrible nuit de 1967 où un incendie fait 18 victimes parmi les enfants.

    Après cette catastrophe, la plupart des bâtiments sont rasés, seuls sont sauvés l’église du XIIIème siècle et le cloître du XIVème.

     

    Aujourd’hui…

    La Chartreuse de Mélan, propriété du Conseil Général de la Haute-Savoie, est depuis 1989, un espace culturel qui accueille des concerts de musique classique, de voix, de jazz, et des expositions d’art. Le parc de la Chartreuse regroupe une collection de sculptures monumentales contemporaines, en relation avec le lieu et son histoire.

     

      

    003.JPG

     

      

      

                                                                                           Une partie du cloître019                                                                         

     

                                                                                    détail du cloître de style gothique 

     

    015

     

     L'église dans laquelle avait lieu une exposition d'art  contemporain

    009 

      

      

     

      Les vitraux

      

     006.JPG

    007

     

     

    L'extérieur 

    024


    28 commentaires